à propos

papi

Jean Rabouille est né a Lisley (Aisne) en 1935. Métallurgiste et syndicaliste dans l’aviation, père de quatre enfants, il est passionné d’arts plastiques, surtout ceux de la renaissance italienne, un pays qu’il visitera à maintes occasions.

Il commence a sculpter á la fin des années 60 pour ne plus s’arrêter, d’abord le dimanche matin au Centre d’ArtPlastique de Sarcelles (Val d’Oise), puis dans le petit atelier aménagé au fond de l’appartement du 23 square du Nord (Gonesse), et depuis sa retraite dans ceux de la rue de la Liberté et de Quimper.

<< Faire ou ne pas faire voilà la question.

J’ai simplement essayé avec cette collection de sculptures accumulées tout au long des années, de mettre en oeuvre ce qui pourrait être un idéal pour l’Homme du XXI ème siècle à savoir réaliser sa propre décoration, son apport et son rapport personnel à l’art.

Accessoirement ce peut être, dans le cercle familial, un moyen de transmettre son propre souvenir, peut être plus durable que des millions d’euros, quoique plus embarrassant.

Cette création a été aussi un moyen de sortir des préoccupations quotidiennes (sans toutes fois refuser ou négliger celles-ci) ; et on en a bien besoin dans ces temps où la sérénité est une denrée rare.

La création est aussi un formidable moyen de liberté : le travail manuel qu’exige la sculpture cumule les avantages de l’initiative personnelle, du libre choix des sujets, du bon-marché des matériaux, et même éventuellement, du désintéressement du résultat final !!!

Que demander de plus en notre bas monde? >>

Jean Rabouille 2007